Lancement de l'enquête publique

L’enquête publique pour le projet UTV 65 doit se dérouler du 5 mai au 16 juin 2014. Cette démarche résulte d’une obligation règlementaire inscrite au niveau du code de l’environnement. Elle permet à tout citoyen d’être pleinement informé sur le projet UTV 65 et de pouvoir aussi exprimer publiquement son point de vue. Les modalités de mise en œuvre en sont les suivants :

• Le public peut prendre connaissance des études techniques qui ont été réalisées pour mener à bien le projet. Il s’agit principalement de l’étude d’impact, qui décrit dans le détail le fonctionnement de l’usine, ainsi que tous les dispositifs mis en place pour préserver l’environnement. Le public pourra également prendre connaissance de l’avis de l’autorité environnementale ;
• Ces documents sont mis à la disposition du public dans les 11 mairies des communes situées dans le périmètre de l’enquête publique, aux heures normales d’ouverture des bureaux : Andrest, Aureilhan, Aurensan, Bazet, Bordères-sur-l’Échez, Bours, Gayan, Ibos, Orleix, Oursbelille et Tarbes ;
• Ces documents peuvent également être téléchargés dans la rubrique Téléchargements ;
• Dans chaque mairie, des registres d’enquête sont mis à la disposition du public, afin que chacun puisse y consigner ses observations. Celles-ci peuvent également être adressées :
- soit par écrit à l’adresse suivante : Commission d’enquête, mairie de Bordères sur l’Echez, place Jean Jaurès, 65320 Bordères sur l’Échez ;
- soit par voie électronique, en utilisant le formulaire de contact ;
• En outre, des permanences seront également organisées par les membres de la commission d’enquête pour rencontrer les citoyens et recueillir leurs avis.

Jours et heures de permanence d’un membre de la commission d’enquête
Aureilhan - Mairie - rue Jules Ferry, 65800 Aureilhan : Mardi 3 juin de 14 h à 17 h
Bazet - Mairie - 10, rue du 11 novembre 65460 Bazet : Lundi 19 mai de 9 h à 12 h ; Mardi 10 juin de 14 h à 17 h
Bordères-sur-L’Échez - Mairie - place Jean Jaurès, 65320 Bordères-sur-L’Échez : Samedi 24 mai de 9 h à 12 h ; Lundi 16 juin de 14 h à 17 h
Bours - Mairie - 1, rue de la République 65460 Bours : Lundi 5 mai de 9 h à 12 h ; Vendredi 6 juin de 9 h à 12 h
Oursbelille  - Mairie - 1 bis place de la liberté, 65490 Oursbelille : Mercredi 28 mai de 9 h à 12 h
Tarbes  - Maison des associations,  rue de l’Ossau  65000 Tarbes : Mardi 13 mai de 14 h à 17 h


La commission d’enquête est composée de M. Pierre Martin, ingénieur en Chef de l’Armement à la retraite, qui a été désigné en qualité de Président. Il sera assisté en tant que membres titulaires, de M. Alain Tastet, ingénieur en chef en retraite et de M. Jacques Levert, chef du service régional de la forêt et du bois en retraite.

Au terme de l’enquête publique, le rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront déposés en mairies d’Andrest, Aureilhan, Aurensan, Bazet, Bordères-sur-l’Échez, Bours, Gayan, Ibos, Orleix, Oursbelille, Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées et au siège du SMTD 65 pour y être tenus à disposition du public pendant 1 an.

Ils seront également publiés sur le site internet du SMTD 65 (www.smtd65.fr) et sur le site de la Préfecture (www.hautes-pyrenees.gouv.fr).